Les atouts du lombricompostage pour valoriser ses déchets organiques

0
33
Lombricompostage

Le lombricompostage permet d’utiliser des vers de terre pour aider à réduire vos déchets alimentaires et fournir du compost gratuit pour le jardin. Beaucoup de gens connaissent déjà les avantages d’avoir un tas de compost. Cependant, lombricomposter est une alternative pour réduire le gaspillage alimentaire et créer un compost riche et fertile pour vos plantations. Découvrez comment fonctionne le système.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage utilise des espèces de vers de terre spécifiques pour décomposer les déchets alimentaires. Ces vers de surface (ou épigés) les transforment en un compost riche et dense en nutriments que vous pouvez utiliser pour le jardinage. Les vers rouges sont les plus utilisés, car ils sont particulièrement voraces.

Cette technique utilise un lombricomposteur composé de bacs fermés qui créent un environnement sombre et hospitalier où les vers peuvent prospérer, se reproduire et consommer de la matière organique. Elle se pratique à l’intérieur le plus souvent, même s’il est possible de l’installer à l’extérieur.

Lorsque les vers digèrent la matière organique, ils produisent des déjections. Ces excréments, ainsi que la matière organique non consommée dans le bac et les bactéries utiles, constituent le lombricompost. De plus, un amendement liquide est produit, appelé thé de vers ou lombrithé.

Les avantages du lombricompostage

La plupart des gens ne rêvent pas d’avoir des milliers de vers mangeant tous leurs restes de nourriture dans leur cuisine. Malgré cela, le lombricompostage devient de plus en plus populaire parce que beaucoup de personnes recherchent des moyens de vivre un mode de vie zéro déchet et de minimiser leur impact sur l’environnement. Et lorsqu’il est fait correctement, le lombricompostage peut vous offrir, à vous et à votre jardin, plusieurs avantages.

1. Réduire le gaspillage alimentaire

L’un des avantages les plus importants du lombricompostage est que vous pouvez voir combien de nourriture votre famille gaspille. Chaque fois que vous jetez des restes que vous n’avez pas mangés ou des fruits abîmés, c’est comme regarder s’envoler l’argent. Cela peut vous motiver, vous et votre famille, à faire des changements pour réduire ce gaspillage alimentaire et économiser de l’argent.

Lorsque vous lombricompostez, vous ne gaspillez pas de nourriture. Vous obtenez un lombricompost riche et un thé de vers très bénéfique. Ainsi, plus besoin d’acheter de l’engrais pour vos plantations.

2. Favoriser une meilleure croissance des plantes

Plus encore que le compost traditionnel, le lombricompost est un amendement riche en nutriments comme le potassium et le carbone, en micro-organismes et en minéraux. Il stimule la croissance de champignons et de bactéries bénéfiques au développement des végétaux. Par ailleurs, il aide les plantes à résister aux parasites et aux maladies.

De plus, le lombricompost aide à aérer le sol et à la rétention d’eau. Il va améliorer la formation des racines et des jeunes pousses ainsi que les rendements des cultures.

3. Fournir du compost plus rapidement

Selon l’emplacement et la température de votre tas de compost traditionnel, cela peut prendre de 6 à 12 mois pour obtenir du compost utilisable. Avec le lombricompostage, la plupart des gens obtiennent du compost utilisable en trois mois environ.

De ce fait, vous disposez rapidement de ce fertilisant pour vos plantes, jardinières et arbustes. Votre potager et vos arbres fruitiers n’en seront que plus productifs. En conséquence, vous pourrez fournir des bio-déchets plus abondants encore à votre lombricomposteur. Vous voyez ainsi un cercle vertueux qui se met en place.