Le jardin est un endroit de détente. C’est toujours agréable de voir la verdure du potager et la couleur des fleurs recouvrant une grande partie du jardin. La création d’un potager chez soi permet de manger bio. En effet, cela est essentiel pour votre bien-être et votre santé. Vous aurez à votre disposition toute la fraîcheur des légumes et des fruits pendant l’année.
Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture, comme son nom l’indique, désigne la culture permanente pour la conservation de l’écosystème. Elle vous permet de minimiser les temps d’interventions dans l’entretien du jardin. Vous profiterez de votre potager avec votre famille sans devoir faire trop d’efforts pour les soins.
Le jardinage en permaculture imite la biodiversité naturelle. Le principe de cette technique est de jouer sur la durabilité. Le terrain est totalement conçu naturellement, sans engrais ni insecticides.
Quelles sont les spécificités de la permaculture ?
Pour réaliser votre jardinage avec cette technique, vous aurez besoin de beaucoup de temps au début. Il faudra bien définir le plan du jardin pour sa création. Quand cette étape est passée, l’entretien sera plus facile.
Le plus grand avantage de l’horticulture en permaculture est que votre jardin ne nécessite pas de soins tous les jours. Vu qu’il est à l’image de la nature, il réside dans l’autonomie. En plus, il est économique. Vous n’aurez pas besoin de dépenser autant pour récolter de bons fruits et légumes.
Votre jardin en permaculture vous donnera une grande satisfaction. Vous aurez votre mini Éden personnel disponible pour vous tout au long de l’année. Vous prendrez le plaisir de semer et de récolter des produits frais et bio à partager en famille.
Le mulch en permaculture
C’est l’un des savoir-faire fondamentaux en permaculture. C’est une couverture de sol qui joue un grand rôle dans la réussite de votre jardin en permaculture. Il est composé de matériaux organiques et de minéraux issus de matières végétales ou animales.
Nous pouvons distinguer deux catégories de mulch. Le premier fertilisera le terrain et le second le protégera. Cette pratique est adoptée pour imiter le sol forestier. Il permettra d’agrader et d’enrichir la terre sans avoir à y mettre des engrais chimiques.
Le mulch en permaculture, qui se décomposera avec le temps, servira à nourrir vos plantes. Il protégera le terrain pour qu’il ne s’assèche pas. Les couches de matériaux qui le composent conserveront l’humidité du sol, ce qui limitera vos temps d’arrosage. Aussi, le mulch veillera à la protection de vos sols contre l’érosion.
Les points clé d’un jardin en permaculture
Pour réussir l’aménagement de votre jardinage en permaculture, il faut réaliser une observation profonde du sol. Cette étape est très importante afin de vérifier l’état du champ et ainsi parvenir à répondre à ses besoins. Un terrain bien nourri apportera les bienfaits nécessaires aux plantes. Choisissez un espace ensoleillé et bien à aérer pour l’emplacement de votre jardin.
Couvrir le sol de mulch est un des points clé qui permettra la préservation de l’humidité du sol et le rendra plus fertile. Pour l’arrosage de votre jardin en permaculture, récupérez et recyclez l’eau de pluie. Il est riche en éléments nutritifs qui seront très bénéfiques pour vos multiples plantes.
Pour garder l’image d’un jardin bio, il est très recommandé de n’utiliser aucun produit chimique. Laissez la nature faire tout le travail. Vous pouvez réaliser par vous-même des composts naturels à partir des déchets organiques.
Pour conclure, l’aménagement de jardinage en permaculture aidera à redonner vie à votre jardin. Il vous permet de vous reconnecter avec la nature et d’apporter votre contribution à la protection de l’environnement et à sa préservation.