10 astuces pour cultiver les tomates naturellement

0
78
Tomates bio

Vous vous intéressez à la culture de tomates bio ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir la culture des tomates. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions comme : comment faire de l’engrais pour tomates et bien d’autres encore. Aussi, pour vous aider dans votre projet, voici 10 astuces à mettre en pratique.

Choix du sol

Le premier élément décisif c’est le type de sol adapté pour les tomates. Ces tomates bio sont plus à l’aise dans un sol un peu sableux et très riche en minéraux. Cela leur permet de mieux déployer leur système racinaire.

Le choix de plante voisine

Les tomates ne doivent pas être cultivées au côté des légumes suivants : les betteraves, les choux, les des pommes de terre et le maïs. En revanche, les tomates peuvent très bien être en voisinage avec les poireaux, les poivrons, les oignons, les piments, le persil, l’ail et le céleri branche.

Engrais et espace de plante

Les tomates sont gourmandes en nutritif, il faut donc opter pour des engrais riches comme le NPK. Si vous faites germer les plantes à partir des graines et que vous transplantez, l’espace entre chaque plante doit être au minimum 60 cm et au maximum 90 cm.

Entretien des feuilles

Une fois en terre, les feuilles inférieures doivent être taillées, c’est pratique pour diriger la croissance vers le haut et réduire les risques de maladie. La moitié des feuilles inférieures doivent être éliminée avec un sécateur lorsque les plants mesurent 60 cm et plus.

Le jaunissement des feuilles

Pour éviter le jaunissement des feuilles, les sels d’Epsom sont très pratiques. Ces produits permettent de renforcer les tiges et d’améliorer la croissance.

Utilisation des tuteurs de tomates

Les tuteurs sont des cages qui permettent de soutenir les plants de tomates. Cela réduit le stress des tiges et offre une protection contre les vents forts.

La suppression des gourmands

On entend par gourmand les tiges poussant entre tige centrale et tige principale. Ces derniers réduisent ou ne permettent pas la production des fruits, d’où la nécessité de les supprimer dès le développement. Ce n’est pas indispensable, mais cela donne de meilleurs fruits en bonne santé et plus sucrés.

Lutte contre les insectes

Les insectes comme les limaces et les escargots sont nuisibles aux tomates, c’est pourquoi il est primordial d’utiliser des répulsifs. Le cuivre est l’idéal, il faut en disposer des tuyaux autour du potager.

Culture de tomate en pot ?

Les tomates se cultivent bel et bien en pot. Les conditions à respecter sont un pot de 30 cm de côté ou plus et un terreau spécifique pour potager. Une bonne exposition au soleil est aussi cruciale pour le développement.

La récolte

La récolte se fait 2 mois et 2 semaines après la plantation. La cueillette se fait en fonction de la maturité. Cependant, les tomates ne se conservent pas longtemps et la conservation en frigo altère le gout, il ne faut donc pas perdre du temps à les consommer.

10 astuces pour cultiver les tomates naturellement
5 (100%) 1 vote

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here