Comment utiliser le marc de café dans son jardin ?

0
294
Marc de café

Le café est un produit fortement apprécié surtout lorsqu’il est parfaitement moulu. Cependant, beaucoup ne savent pas encore quoi faire du marc qui en est associé après filtration du précieux liquide. Les jardiniers seront particulièrement à l’honneur étant donné qu’ils sauront désormais quoi faire de ce produit dans leur petit bout de terre.

Le marc de café comme engrais pour les plantes vertes

Les grands-mères le savaient déjà mais les dernières recherches ont toutes pointé la valeur qualitative du marc de café en azote, en potassium et surtout en phosphore. Par conséquent, il est le produit naturel idéal en remplacement des engrais chimiques. Il permet d’apporter les éléments nutritifs nécessaires à une plante pour bien se développer surtout pour les jeunes pousses. Pour avoir un meilleur effet, il faudra ajouter de la terre de rempotage et ne pas oublier d’arroser de manière efficace en fonction des plantes. En plus de cela, ce type d’engrais a la particularité de ne pas avoir une odeur dérangeante comme les autres engrais naturels.

Utilisation du marc de café en tant que répulsif pour contrer certains prédateurs des plantes

La réputation du café, essentiellement de son marc, contre les petites bêtes ennemies des plantes est vérifiée de manière scientifique. En effet, les dernières études montrent clairement que ce n’est pas un produit placebo. Il a la particularité de pouvoir repousser efficacement certains insectes. Les insectes en question sont notamment les pucerons et les mouches. Ces animaux n’aiment pas ce produit bien qu’il n’ait pas d’effet nocif sur eux. Le marc de café agit juste en tant que répulsif puissant sans tuer ces insectes. Contre d’autres animaux, il peut être associé à d’autres produits. Par exemple, il sera associé à du citron contre les fourmis, ou à des épluchures d’agrume pour éloigner les chats.

Un compost très apprécié des jardiniers

Les jardiniers écologistes ont une attraction particulière pour le marc de café. Ce dernier est reconnu pour ses apports énergétiques en minéraux et en éléments nutritifs. Ce produit naturel permet d’optimiser le développement de la plante. Cependant, les jardiniers professionnels conseillent fortement de ne pas trop en abuser. A très forte dose, il risquerait d’arrêter la croissance de la plante et même de la tuer.

Une aide précieuse au semis

Semis plantesPour les jardiniers amateurs, les professionnels conseillent souvent d’utiliser le marc de café comme produit complémentaire. En effet, lorsque ce dernier est correctement séché, il peut servir d’engrais mais aussi de marqueur pour bien répartir les graines lors du semis. Pour cela, il faudra enlever l’humidité du marc afin d’éviter qu’il ne moisisse. Il peut être conservé dans une boîte pendant quelques semaines avant une utilisation lors des beaux jours par exemple. Leur couleur permettra de bien différencier les nouvelles graines à planter et de bien les organiser sur le terrain de culture.

Utilisation du marc de café pour remplacer les terres de rempotage

Bien que le marc de café ne soit pas destiné à cette utilisation, il peut servir de remplaçant à de la terre de rempotage durant une période définie. Sur le long terme, les jardiniers qui ont du métier ne le conseilleraient pas. Cependant, pour servir d’accélérateur de pousse, il serait le bienvenu dans un jardin, ou même pour les plantes d’intérieur. Pour cela, il faudra bien le sécher afin d’éviter que de la moisissure ou de la pourriture ne vienne dégrader la plante.

Un produit attractif pour certains vers de terre

Les lombrics sont des animaux importants pour un espace de culture, surtout dans le jardin. Ce sont de parfaites petites bêtes pour labourer les terres et pour les rendre plus fertiles. Le marc de café attire ce type d’animaux et permet même de les fidéliser sur les terrains au grand bonheur des plantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here