Comment se préparer au compostage obligatoire ?

Date:

Savez-vous que 30 % des poubelles ménagères sont composées de poubelles utiles ? En effet, les matières organiques et les aliments contenus dans les poubelles peuvent servir à alimenter votre jardin via un processus spécial dit le compostage.

En effet, il est tout à fait possible de créer son propre compost en utilisant un simple composteur individuel. Cette démarche utile, simple et écolo va bientôt être obligatoire. Particuliers comme professionnels vont tous devoir créer leur propre compost.

Alors, qu’est-ce que le compostage ? Quand deviendra-t-il obligatoire ? Pourquoi est-ce important ? Comment créer son compost ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans le guide suivant.

Quand le compostage sera-t-il obligatoire ?

Considérés comme l’une des sources principales du gaspillage alimentaire, les déchets ménagers vont bientôt obéir à une nouvelle loi, après celle des emballages et du vrac.

En effet, dès le 1er janvier 2024, le Français doit avoir un composteur individuel chez lui ou utiliser les bacs de compost présents dans les lieux publics pour contribuer dans le processus de création d’engrais pour les potagers et les jardins. Cette loi a pour but de limiter le gaspillage alimentaire.

C’est un nouveau geste écolo tout simple qui comptera beaucoup pour notre environnement. Ainsi, au lieu de jeter les épluchures des fruits et des légumes dans la poubelle, vous les mettez simplement dans votre composteur individuel ou dans le bac à compost de votre région.

Cette méthode permettra de réduire nos émissions de gaz à effet de serre produites par les décharges.

Le compostage : comment ça marche ?

La matière organique, végétale ou animale, est recyclée de manière continue dans la nature. Les organismes du sol interviennent pour la décomposer et produire de l’humus qui sera par la suite utilisé par les plantes.

Le compostage fonctionne de la même manière. Il s’agit de transformer ses déchets organiques naturels en engrais naturels, dits compost.

Le compost peut avoir plusieurs avantages :

  • il permet de recycler soi-même ses matières organiques ;
  • il permet de limiter les déchets ménagers ;
  • il permet de limiter le gaspillage alimentaire ;
  • il permet de produire un engrais naturel pour ses plantes, son potage et pour son jardin ;

En réalité, pour obtenir ce compost, des micro-organismes interviennent et dégradent, via un processus de fermentation, les aliments organiques présents dans le composteur.

Bien évidemment, pour être sûr d’obtenir du compost, il faut assurer un bon environnement pour ces micro-organismes qui ont besoin d’eau et d’oxygène pour survivre. C’est pourquoi, la première chose à laquelle vous allez penser, c’est de bien choisir l’emplacement de son composteur.

Tout au long du processus, qui peut durer de 6 à 12 mois, il s’agira de trouver un équilibre entre les matières humides et sèches. C’est pourquoi, il faut respecter certaines conditions :

  • assurer une bonne aération pour éviter de pourrir les aliments organiques ;
  • brasser fréquemment le contenu de votre composteur pour mélanger les aliments secs et humides ;
  • placer le composteur dans un lieu qui n’est ni sec, ni humide ;

Qu’il s’agisse d’un composteur individuel ou d’un bac à compost public, les conditions sont les mêmes.

Comment obtenir un composteur gratuit ?

Pour encourager les ménages à se tourner vers le compostage, l’État propose des composteurs gratuits. Donc, pour obtenir votre propre composteur, il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie, au niveau du Service Environnement.

Notons qu’il existe différents types de composteurs gratuits, à commencer par le bac composteur individuel qui vous permet de recycler, chez vous, vos propres déchets. Le composteur partagé, lui, permet de fabriquer son compost avec tout le voisinage.

Enfin, le lombricomposteur pour appartement permet de réduire jusqu’à 100 kg de déchet par an, malgré sa taille réduite.

Comment fabriquer son composteur ?

Pour accomplir efficacement sa mission, un composteur doit avoir une taille adaptée aux besoins du foyer. En règle générale, vous aurez besoin de 1 l de compost pour chaque 1 m² de jardin. Ainsi, si votre jardin fait 500 m², vous aurez besoin de 500 l de compost.

Avant de fabriquer votre propre composteur, n’oubliez pas son emplacement. Idéalement, le composteur doit être placé à mi-ombre, car le processus a bien besoin de chaleur, mais pas trop, pour éviter de pourrir les aliments trop rapidement. Rajoutez des interstices pour assurer l’aération de votre compost. Vous pouvez utiliser soit des trous ou des planches.

Si vous allez utiliser votre compost dans le jardin, pensez à fabriquer un composteur à même la terre, sans fond.

Les meilleurs modèles de composteurs

Voici notre sélection des meilleurs modèles de composteurs disponibles sur le marché. Pour établir cette liste, nous nous sommes basés sur divers critères de sélection comme :

  • l’espace disponible ;
  • l’aération ;
  • les dimensions ;
  • le design ;
  • le rapport qualité/prix.

Pour le jardin

Pour le jardin, vous aurez besoin d’un grand composteur qui soit aussi solide que pratique. Le modèle 4Smile est tout ce qu’il vous faut. Avec sa capacité de 300 l, ce composteur adopte une structure qui lui permettra de résister parfaitement aux conditions extérieures.

Pour la maison/appartement

Le composteur OXO – Good Grips 13273400 est l’un des meilleurs composteurs disponibles sur le marché. Il présente un excellent rapport qualité/prix et son design compact le rend idéal pour une utilisation à l’intérieur.

Aurélien Leclair
Aurélien Leclair
Passionné de permaculture et jardinage depuis mon enfance, je partage mes conseils pratiques, des tutoriels étape par étape, et des astuces pour vous aider à faire prospérer vos plantes. Que vous ayez un grand jardin, un petit balcon ou juste quelques pots sur le rebord de la fenêtre, il y a toujours quelque chose à apprendre et à découvrir. Je publie des articles sur la culture des légumes, des fleurs, des arbres fruitiers, ainsi que sur les techniques de jardinage biologique et durable. Mon objectif est de rendre le jardinage accessible à tous, en simplifiant les concepts et en partageant mes expériences personnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Faut-il désherber au pied des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers, véritables joyaux des jardins, exigent une attention particulière pour garantir une production abondante et saine....

Adblue désherbant : est-ce vraiment naturel ?

L'utilisation de produits chimiques dans le jardinage soulève souvent des questions éthiques et environnementales. Récemment, un débat animé...

Comment supprimer les ronces dans une haie ?

Les ronces, bien qu'elles puissent fournir de délicieuses mûres et des habitats pour certaines espèces, ont une tendance...

Astuces de grand-mère anti-mousse naturel pour le toit et terrasse

La présence de mousse sur les toits, terrasses et façades peut représenter un véritable fléau pour l'entretien de...