Comment tailler un lilas ?

Tailler lilas

Les lilas sont des arbustes intimement liées à la saison printanière. En effet, elle commence à fleurir durant cette période pour enivrer les narines grâce à son odeur particulier tout en colorant le jardin avec ses teintes violettes, bleues ou blanches. Mais savez-vous que les lilas réclament une attention spécifique ? C’est notamment le cas lorsque l’on se lance dans une procédure de taille. Découvrez les bonnes méthodes.

Quand tailler le lilas ?

La taille du lilas est réalisée tous les 5 ans. Cette opération délicate sera seulement exécutée après que certaines conditions soient réunies. Dans ce sens, vous devez attendre l’apparition de sa charpente. À partir de là, vous commencerez désormais à apercevoir la silhouette de la plante.

L’information à savoir est que la floraison du lilas débute qu’après un certain âge. Il est alors déconseillé de tailler le lilas lors de ses premières années d’existence. En règle générale, le lilas doit être âgé de 5 ans avant de profiter de sa première taille. Puis, vous attendez sa 10ème année pour refaire l’entretien.

Ensuite, sachez que la période de taille idéale est entre le mois d’avril et mai. Lors de l’entretien, vous devez uniquement tailler les zones superflues de la plante. On évoquera par exemple les fleurs fanées. Ces dernières porteront des préjudices à l’aspect esthétique de votre plante quand elles s’habillent en couleurs marron.

La taille post-floraison est bénéfique pour le lilas. Grâce à la manœuvre, vous laissez le temps aux jeunes fleurs de repousser jusqu’en été.

Comment tailler le lilas ?

Avant d’entamer la taille, vous devez savoir que la floraison des lilas se passe sur les bois de l’année dernière et non sur la période en cours.

Pour tailler, vous avez besoin d’un sécateur. L’outil sert à couper les fleurs fanées 30 cm en-dessous. Vous saurez également que l’arbuste montre parfois un déséquilibré à cause des branches envahissantes. On pourrait même voir des branches mortes qui tiennent les fleurs. Ces tiges imparfaites seront taillées à leurs tours.

Le lilas réclame aussi de la luminosité. Pourtant, il s’avère impossible de satisfaire l’exigence sans avoir créé des zones qui permettraient aux faisceaux lumineux de passer à travers. Ils atteindront ainsi le centre de l’arbuste. Pour finir, les drageons seront éliminés puisqu’ils affaiblissent la plante.