Entretenir son sécateur : affuter, ajuster, lubrifier

0
91

Le sécateur, cet outil indispensable sans lequel le jardinier n’est rien, est bien agaçant ! On a beau acheter de la qualité, il perd de son tranchant toujours beaucoup plus vite qu’on ne pense ! Voici comment l’entretenir pour le faire durer et assurer une coupe optimale pendant des années…

1. Affuter le tranchant

L’opération se fait soit avec une pierre à aiguiser à grain fin, naturelle ou artificielle, soit avec un affûteur. La pierre utilise de l’eau ou de l’huile pour faciliter l’opération, le second se travaille à sec.

Donnez cinq à dix coups de pierre ou d’affûteur de la base de la lame vers la pointe. Exercez une pression légère, sans scier ni frictionner, et travaillez parallèlement au profil de la lame. Seule celle-ci s’affûte. La contre-lame ne coupe pas, donc elle n’est pas affûtée. Enlevez le morfil (minces morceaux de métal sur le tranchant) en passant deux ou trois légers coups de pierre ou d’affûteur au dos de la lame.

Attention : aiguiser est un art, il est primordial de bien rester dans l’axe pour ne pas déformer le tranchant ou créer des écailles – qui elles – seront difficilement récupérables.

2. Ajuster les lames

Un sécateur doit toujours s’ouvrir instantanément dès que le fermoir est libéré. Mais « la lame et la contre-lame ne doivent pas pour autant être trop lâches, car elles ne couperaient plus : la branche viendrait se bloquer entre les deux » .

Vissez ou dévissez le boulon d’axe avec une clé adaptée, pour augmenter ou réduire la friction. Après ajustement, tapez la tête du boulon sur une surface métallique. Cette opération permet de rééquilibrer le boulon dans son axe et de séparer correctement les lames. Très important pour une coupe tranchante et vive.

3. Lubrifier l’axe

Pour soulager le poignet et faciliter le mouvement des lames, déposez avant chaque séance de taille quelques gouttes d’huile minérale ou de lubrifiant à base de silicone à la base de la lame. Maintenez le sécateur vertical pour que le lubrifiant descende vers le boulon qui sert d’axe central. Actionnez ensuite le sécateur à vide pour bien répartir le lubrifiant.

4. Nettoyer après usage

Après chaque utilisation, nettoyez la lame et la contre-lame pour éliminer la sève qui colle au métal. Utilisez un chiffon imprégné d’alcool à brûler ou un nettoyant spécifique. Nettoyez ensuite les lames avec un papier essuie tout. Enfin, frottez-les avec un chiffon imbibé d’huile pour les protéger de la rouille (ne négligez pas cette dernière étape !).

Entretenir son sécateur : affuter, ajuster, lubrifier
5 (100%) 1 vote

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here