Quels sont les différents amendements pour la terre ?

0
122

Les amendements servent à améliorer l’acidité,la texture et la structure du sol pour l’adapter aux besoins des cultures qu’on veut établir.

Les amendements

La chaux

Elle donne de la cohésion au sol, elle relève le PH des sols acides et participe à la constitution du complexe argilo-humique. On la trouve conditionnée en sacs de 25kg en coopérative agricole. Produit naturel utilisable en agriculture biologique.

Le Lithothamne

Algue séchée et broyée à forte teneur en calcium à action lente et oligo-éléments, produit éliciteur contre insectes et maladies (renforcement des défenses naturelles), utilisé en agriculture biologique. On le trouve conditionné en sacs de 25kg en coopérative agricole (difficile à trouver dans certaines régions).

Le soufre

La fleur de soufre permet d’acidifier les sols trop calcaires, les apports ne doivent pas dépasser 150g/m² tous les 2 ans. il est présent dans les engrais sous forme de sulfate (sulfate de Potasse). Sous formulation « mouillable », c’est un excellent fongicide contre l’oïdium, la tavelure, l’érinose et comme acaricide. Action préventive et curative, utilisable en agriculture biologique. Coopératives agricoles et commerces spécialisés.

La tourbe

Issue de sphaignes enfouies dans des marécages, la tourbe blonde bon marché, commercialisée en balles compressées de 40 à 300 litres est un excellent paillage indemne de toute contamination de graines. La tourbe brune, un peu plus onéreuse, plus proche du terreau. C’est un amendement de choix dans les sols calcaires qu’elle acidifie et dont elle augmente la capacité de rétention en eau. On l’emploie également en mélange avec la terre de bruyère pour toutes les plantes acidophiles. Utilisée en paillage, elle reconstitue en permanence l’humus du sol, évite le plombage de la surface, entretient l’humidité et empêche la croissance des adventices. Traditionnellement utilisée comme combustible par les nomades des pays d’Europe de l’est.

La terre de bruyère

Commercialisée sous cette appellation, il s’agit en fait de terreau très acide. Elle est utilisée pour la plantation de toutes les plantes acidophiles (Azalées, Rhododendrons, hortensias, etc..). Compte tenu de son coût assez élevé, elle n’a pas d’autre utilisation notoire.

Le sable

Le sable grossier est utilisé comme amendement pour l’établissement et l’entretien des pelouses à vocation sportive. Il améliore le drainage et l’aération du sol, permettant ainsi l’utilisation en tous temps, assouplit le contact au sol, favorise un enracinement profond, donc une bonne résistance à l’arrachage, limite le tassement, donc l’installation des mousses.

La terre végétale

Elle n’a de réel intérêt que pour modifier le relief d’un jardin trop uniforme, trop sableux ou présentant des affleurements rocheux inexploitables. Son prix est directement lié au coût de livraison. Vous pouvez en obtenir à bon compte lors du creusement d’une piscine dans votre voisinage. Il faut s’assurer de la qualité avant la livraison.

Quels sont les différents amendements pour la terre ?
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here