Quel est le rôle des vers de terre pour le sol ?

0
85
Ver de terre dans le sol

Les vers de terre – ou lombriciens – sont bien connus des jardiniers. Ils sont tellement répandus et depuis tellement d’années que l’on ne prête pas toujours attention à leur rôle, pourtant capital, au sein de nos sols. Comprenons en quoi la présence du ver de terre est indispensable à un sol de qualité.

Le meilleur allié pour aérer la terre

Par leurs déplacements, les vers de terre créent d’immenses galeries souterraines : sous 6 cm de profondeur, notre sol serait composé de 400 kilomètres de galeries de vers par hectare. Ces galeries favorisent l’équilibre du sol : dans un premier temps, elles permettent à l’eau de s’infiltrer plus facilement dans le sol, de manière à irriguer les racines. Cela permet également d’apporter les nutriments contenus dans l’eau pour les plus petites bactéries souterraines, et permet de limiter l’érosion du sol. D’autre part, ces millions de petits trous permettent de créer de véritables bouches d’aération dans la terre : le CO2 dégagé par les plantes s’évacue ainsi plus facilement, et l’oxygène circule donc mieux.

La conséquence directe de cette aération (qui contribue donc à faciliter l’infiltration d’eau et d’oxygène en profondeur) est une amélioration globale de la qualité du sol : celui-ci est meuble, aéré, irrigué, sans que vous ayez besoin de procéder à un quelconque labourage.
Cette aération permet ainsi d’assurer d’excellentes conditions de vie à vos plantes : les racines étant oxygénées et irriguées en profondeur, ces dernières poussent donc plus vite, sans besoin d’être traitées chimiquement.

Un grand producteur de nutriments

Outre sa fonction d’aération qui permet aux plantes de pouvoir répandre leurs racines plus facilement, le ver de terre enrichit naturellement le sol de nutriments nécessaires à l’alimentation des plantes : ses excrétions – les turricules – contiennent une très grande dose d’azote, nécessaire à la croissance des végétaux. En effet, les bactéries présentes dans l’intestin du ver enrichissent la terre ingérée de minéraux : les excrétions sont ainsi de très riches sources de nutriments pour les racines, autant qu’un excellent fertilisant pour le sol.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here