Quel est le rôle des mycorhizes ?

0
175
Mycorhizes

Produit résultant de l’association entre les champignons d’un sol et les racines des plantes qui y vivent, les mycorhizes présentent de nombreux avantages dans la permaculture. Elles contribuent au maintien de l’équilibre naturel du sous-sol de plusieurs façons. Quel est donc leur rôle ?

Augmentation des approvisionnements en eau aux plantes

Les mycorhizes possèdent des structures optimisant les échanges hydriques entre le sol et les plantes. Ce complexe s’avère ainsi très utile lors des saisons sèches. Durant cette période, les mycorhizes permettent d’accroître les surfaces d’absorption des racines de la plante. Elles régulent la concentration de la pression à l’intérieur des racines ; cela augmente la pénétration de l’eau. En conséquence, la pénurie d’eau n’est pas ressentie par les végétaux et leur croissance n’est pas affectée.

Facteur de libération hormonale

L’augmentation de la surface d’échange racinaire favorise une absorption : celle des éléments minéraux. Grâce à l’action simultanée de l’acide indole-3-acétique et des auxines élaborée par le champignon, on observe un apport massif en sels minéraux aux plantes. Le résultat de ce phénomène, l’intensification de la production des hormones végétales, favorise le développement des plantes.

Action préventive sur les plantes

La croissance des micro-organismes est contrôlée par le complexe mycorhizien. En effet, ce dernier est producteur de certaines molécules antibactériennes. Ainsi, il défavorise le développement des agents pathogènes des plantes et limite les infections. Même si les bactéries nuisibles réussissent à se développer, la membrane des mycorhizes constitue une barrière infranchissable et neutralise par conséquent les attaques contre les végétaux.

Mycorhizes, rôle dans la mise en place de l’agriculture biologique

Grâce à toutes ces propriétés, les mycorhizes permettent d’aboutir à une agriculture sans engrais chimiques. La vie symbiotique entre les champignons et les végétaux est au centre des recherches agronomiques. L’objectif, étant de profiter au maximum, du rôle des mycorhizes et de mettre en place une agriculture qui participe au développement durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here