La préparation du sol doit être faite le plus tôt possible avant la mise en culture. L’exécuter correctement conditionne la qualité des végétaux que vous cultiverez. Pour être fertile, le substrat de culture doit être riche en éléments nutritifs, perméable sans excès et aéré. La meilleur terre de jardin est légère, de couleur brune et ne colle pas lorsqu’on forme une boule.
L’acidité du sol
Dans nos jardins, la notion de PH (potentiel hydrogène) du sol qui classifie l’acidité du sol sur une échelle théorique graduée de 0 à 14 nous importe peu. L’essentiel est de savoir qu’un sol neutre est proche d’un PH de 7, que s’il descend en dessous notre sol a une tendance acide, et à l’inverse à plus de 7 il est calcaire (basique). On peut connaître cette valeur soit par analyse que l’on peut réaliser avec des kits achetés en jardinerie, soit en faisant effectuer cette analyse par un laboratoire, soit d’une façon plus grossière, tout simplement par l’observation des végétaux endémiques, les bio-indicateurs (ou indicateurs biologiques), dont on peut facilement connaître les préférences: le lierre, la primevère ou la prêle affectionnent les sols acides; en sol calcaire, vous trouverez le coquelicot et le trèfle blanc par exemple.
On peut également noter deux notions supplémentaires apparaissant dans les analyses de sol, celle de texture du sol qui fait état de la taille des éléments présents dans le sol (limons, sables fins, grossiers,etc…) et celle de structure du sol qui nous intéresse plus et fait référence à la façon dont les composants du sol s’agglomèrent entre eux (sol léger, lourd, collant,etc…).
En termes techniques, la terre est appelée complexe argilo-humique. C’est en effet un assemblage d’argile et d’humus en proportions variables, liés entre eux par le calcaire. Cet assemblage moléculaire soude les particules entre elles et ménage de nombreux vides d’air dans lesquels peuvent être stockés successivement: de l’air, de l’eau ou des éléments nutritifs. Moins il y a de calcaire dans le substrat, plus les particules sont tassées entre elles et sans air, plus il y en a plus elles sont aérées. Le complexe peut évoluer en fonction de deux éléments:
- les plantes utilisent le calcaire pour la constitution de leurs tissus, il y en a donc de moins en moins dans le sol.
- L’ajout permanent de déchets végétaux et de fumiers modifie la concentration en calcaire par leur valeur acidifiante. On peut le modifier par l’apport d’amendements.
Vous pouvez vous procurer la plupart des amendements dans de très nombreuses coopératives agricoles.