Comment choisir une serre de jardin ?

Date:

Les serres de jardin sont des abris temporaires qui protègent les plantes, les légumes et autres cultures en plein air contre les intempéries et le froid. Elles consistent en une structure métallique faite d’aluminium ou de bois, reliée à une bâche (ou un film) en polycarbonate ou en PVC qui est attachée à la structure par des attaches robustes. Généralement, la bâche permet à l’air chaud de s’accumuler dans la serre pour créer un environnement protecteur qui maintient la température optimale pour les cultures et améliore leur croissance.

Les différents matériaux utilisés pour construire une serre peuvent varier en fonction du type choisi et du budget. Les structures métalliques sont plus durables que le bois, ce qui est intéressant pour une utilisation à long terme. Par ailleurs, on trouve également des modèles qui offrent une meilleure résistance aux intempéries telles que la neige et le vent fort. La bâche est généralement faite de polycarbonate ou en PVC mate et offre une protection solide contre les rayons UV tout en permettant à l’air de traverser pour maintenir la température stable et offrir ainsi une protection optimale contre les conditions extérieures difficiles.

Quelles sont les dimensions idéales d’une serre de jardin ?

La taille idéale d’une serre de jardin varie considérablement selon son usage. Si vous recherchez une structure petite et légère, alors une serre tunnel sera le meilleur choix. Ces modèles sont constitués d’une structure tubulaire durable, généralement faite d’acier galvanisé, reliée à une bâche en PVC renforcé qui maintient la chaleur et l’humidité à l’intérieur. La largeur standard d’une serre tunnel est d’environ 2 m, mais des variantes moins chères et plus petites sont également disponibles sur le marché.

Les serres de plein air traditionnelles ont une structure plus robuste, généralement faite en aluminium ou en bois, et offrent plus d’espace et de protection que les tunnels. Elles sont généralement livrées avec une bâche résistante aux UV et tous les accessoires nécessaires pour l’installation : un plancher, des portes, des lucarnes et des systèmes d’ouverture supplémentaires pour faciliter l’aération et la ventilation de la serre.

La taille standard est d’environ 3 mètres de large sur 6 mètres de long et elle mesure entre 2 et 3 mètres de haut, mais les dimensions peuvent varier selon le modèle choisi.

Si vous avez besoin d’une solution plus avancée sur le plan technique pour cultiver vos plantes ou vos légumes à l’intérieur de votre maison, alors il faudra opter pour une serre thermique qui est conçue pour garder un environnement optimal à l’intérieur. Ces serres sont conçues pour maintenir des températures intérieures stables grâce à un système de chauffage et un système à double vitrage qui empêche la perte de chaleur. Les dimensions peuvent varier considérablement selon les modèles choisis.

Quelles sont les caractéristiques des accessoires disponibles ?

Serre jardinageIl existe une variété d’accessoires disponibles pour compléter votre serre de jardin : des planchers spécialement conçus pour résister aux intempéries et à l’humidité, des portes de tailles diverses pour protéger les plantes contre les prédateurs, des lucarnes pour faciliter la ventilation, ou encore des systèmes d’accroche spéciaux permettant d’installer des systèmes d’irrigation. Vous trouverez également des revêtements en aluminium qui peuvent être installés sur vos serres pour les protéger contre les intempéries et la chaleur excessive.

Quels sont les avantages à posséder une serre de jardin ?

Outre le fait qu’elle fournit un abri temporaire pour protéger vos plantes, vos légumes et autres cultures contre les intempéries et le froid, posséder une serre apporte également un certain nombre d’avantages. Premièrement, elle offre la possibilité de cultiver des variétés de plantes plus exotiques qui ne peuvent pas pousser normalement à l’extérieur. Deuxièmement, elles peuvent fournir une protection supplémentaire contre les insectes et les petits prédateurs. Enfin, cela permet de maintenir la température intérieure constante toute l’année.

Où trouver un modèle adaptable à mon espace extérieur ?

Vous trouverez une grande variété de modèles et de styles différents disponibles pour s’adapter à votre espace extérieur. Il est important de prendre en compte le type de structures métalliques disponibles ainsi que le type de bâches approprié à la culture et aux conditions météorologiques de votre région. Il est également utile de vérifier que votre serre est livrée avec tous les accessoires nécessaires et qu’elle a une garantie suffisante pour assurer sa durabilité. Une fois votre modèle choisi, assurez-vous d’effectuer des recherches approfondies sur la qualité de la livraison et les services fournis avec le produit, afin de trouver un modèle qui vous satisfasse pleinement.

Quelle forme pour sa serre de jardin ? 

Si vous avez l’intention d’investir dans une serre de jardin, sachez que vous avez également le choix entre plusieurs formes. Comme vous pourrez le voir avec ces 45 serres de jardin made in France, vous pouvez opter pour une serre 

  • tunnel
  • à bord droit
  • cathédrale

La serre tunnel est la plus répandue et donc c’est celle qui vous coûtera le moins cher. Vous la reconnaîtrez avec ses arceaux arrondis. Le montage est également très simple. C’est l’idéal si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. 

Si vous avez un jardin avec une petite surface, nous vous conseillons plutôt de choisir une serre à bord droit. Cela sera plus facile pour optimiser l’espace intérieur et vous pourrez également faire grimper plus facilement les plantes en hauteur sur des tuteurs. Vous pouvez également faire le choix de la serre cathédrale, car sa base est également droite. La différence se situe au niveau de son toit qui est triangulaire. Cette serre est indéniablement plus belle, mais elle est plus complexe à monter et plus chère. Dans les 2 cas, cela vous permettra de vous tenir debout dans les recoins de la serre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Pourquoi ma tondeuse autotractée n’avance plus ?

Les tondeuses autotractées sont des alliées indispensables pour un entretien efficace et rapide de nos pelouses ou espaces...

Quand ouvrir et fermer une mini serre de jardin ?

Les jardiniers expérimentés et amateurs savent combien il est essentiel de maîtriser les conditions de culture des plantes....

Quelles sont les meilleures pompes pour un bassin à poisson ?

Un bassin de jardin peuplé de poissons est un véritable havre de paix et d’harmonie qui apporte une...

Comment choisir une bineuse agricole ?

Le binage est une pratique essentielle dans le domaine de l'agriculture. Il permet d'aérer le sol, de favoriser...