Quels outils pour entretenir son jardin ?

0
77
Outils pour le jardinage

Creuser, tailler, ratisser, ameublir le sol, arroser… Il y a toujours quelque chose à faire dans son jardin. Et bien que de nombreux travaux puissent être effectués par des « machines », il est encore difficile d’imaginer de gérer un jardin sans outils à main simples, mais pratiques.

Les outils de base pour le jardinage

Que votre jardin soit grand ou petit, il nécessite un entretien régulier et attentif pour garder un bel aspect. Avoir seulement une tondeuse à gazon est bien trop peu pour s’occuper correctement de votre jardin.

Il faut disposer d’outils variés pour différentes utilisations : ameublir le sol, creuser, ramasser les feuilles, arroser en période de sècheresse, tailler…

Garder également a l’esprit qu’il faut faire attention à la qualité de vos outils. Les outils de jardin de qualité, même s’ils coûtent beaucoup plus cher, ont l’avantage de servir pendant de nombreuses années.

Il faut penser également à choisir des modèles ergonomiques qui garantissent une position optimale des mains et de la colonne vertébrale au travail.

Outils de jardinage pour le travail du sol

Une pioche est indispensable au jardin pour creuser le sol, planter des plantes, créer un petit étang, désherber…

Une pelle est également irremplaçable pour vous aider à creuser et pour le chargement, déplacement de la terre, compost ou sable.  Pour un sol plus dur et compacté, une bêche est également un outil intéressant.

Pour travailler le sol, n’oubliez pas d’avoir une fourche, elle fonctionne bien pour ameublir et fertiliser le sol (grâce à elles, vous pouvez facilement épandre par exemple du fumier).  Il y a de nombreux modèles de fourche, une très bonne option est le bioculteur ou grelinettecet outil de jardinage est utilisé pour aérer ou le sol et enlever les mauvaises herbes.

Dans sa cabane de jardin, il faut également prévoir des râteaux, utiles pour niveler le sol, déchiqueter les mottes de terre, et surtout pour enlever les feuilles mortes.

Il faut également acheter une houe pour ameublir la terre des plates-bandes de légumes et lutter contre les mauvaises herbes. Sans oublier l’indispensable brouette sur laquelle vous pouvez compter pour transporter de la terre, de l’herbe ou des objets lourds sans trop vous fatiguer

Outils de jardinage pour : Quand il faut couper.

Tout jardinier doit s’occuper de tailler des branches, des arbustes, de former des haies… Vous aurez donc besoin à minima d’une cisaille à haie et d’un sécateur.

Les cisailles à haies sont idéales pour tailler les petites plantes, comme les fleurs ou les jeunes branches. Elles peuvent également être utilisées pour couper l’herbe dans les endroits difficiles d’accès.

Quand on s’occupe d’arbustes et d’arbres, on ne peut pas se passer d’un sécateur. Les petits sécateurs à une main sont utilisés pour tailler les branches jusqu’à 25 mm d’épaisseur.

Les grands sécateurs à deux mains appelés aussi coupes branches, permettent de tailler proprement et légèrement les branches jusqu’à 45 mm d’épaisseur. Cela vaut également la peine de se procurer une scie, grâce à elle, vous pouvez couper des branches plus épaisses, ce qu’aucun sécateur ne peut faire.

Outils de jardinage en cas de sécheresse

Les travaux de jardinage ne serviront à rien si les plantes ne sont pas suffisamment arrosées. Si vous ne voulez pas arroser votre jardin automatiquement, vous aurez besoin d’un bon tuyau d’arrosage des raccords, des gouteurs. Vous aurez également besoin d’un arrosoir traditionnel, pour arroser plus simplement.