Quelles sont les solutions naturelles contre les pucerons ?

0
25
Coccinelle anti puceron

Nous aimons trouver des végétations saines dans notre jardin, mais on est souvent confronté à des insectes nuisibles pour les plantes qui compromettent leur épanouissement et leur développement. Les pucerons font partie de ces insectes qui sont néfastes et qui peuvent tuer nos plantes et dont nous devrons être éradiqués. Insectes mesurant de 1 mm à 4 mm, ces pucerons sont vecteurs de dégâts, mais aussi de maladie pour les plantes surtout pour les fruits. Mais comment se débarrasser des pucerons ?

Pourquoi lutter contre les pucerons ?

Même si les pucerons paraissent inoffensifs, ces petits insectes attaquent les plantes de façon très rapide. Une fois sur la plante, ils se mettent à produire une substance visqueuse et très toxique (miellat) et se nourrissent également de la sève de la plante en trouant les tissus végétaux de celle-ci. Ils ont l’habitude d’attaquer les jeunes pousses, mais surtout les feuilles. Et si l’on ne stoppe pas sa prolifération, ils attaquent les tiges. Ils peuvent également être source de virus pathogène des fruits et laisser des champignons noirâtres sur les plantes. Tel est le cas de la mosaïque des pommes, mosaïque du concombre, etc. Lutter contre les pucerons est alors primordial et le meilleur traitement c’est sans traitement chimique sinon vous causerez plus de dégâts que les pucerons ont déjà provoqués (le dessèchement de vos pousses, la décoloration de vos feuilles, l’affaiblissement des plantes, etc.).

Les différents anti puceron bio

Les anti puceron naturel sont très recommandés, car il ne contient aucune substance polluante et préserve ainsi l’environnement (biodégradable), mais également l’écosystème et la biodiversité. Pour lutter contre les pucerons, on peut alors utiliser les huiles essentielles, exemple : le thym, la citronnelle, la menthe, etc. Mais on peut également utiliser des produits faiblement alcoolisés comme l’absinthe, l’eau-de-vie, etc. Vous pouvez aussi planter des œillets d’Inde tout près de la plante vulnérable aux pucerons comme le rosier, etc. En effet, les pucerons détestent ces plantes et planter des œillets d’Inde un peu partout dans votre jardin serait bénéfique. Vous pouvez également attirer les coccinelles en mettant de leur larve un peu partout. Vous pouvez également faire du purin fait maison, mais si vous manquez de temps, vous pouvez acheter de l’insecticide bio déjà prêt chez vos vendeurs.

L’utilité de la coccinelle

La coccinelle est l’insecte parfait si vous cherchez à combattre les pucerons. La coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) est la plus connue mais sachez que la larve de coccinelles est également très utile pour tuer les pucerons de façon naturelle. Elle en dévore 150 par jour contre 100 en moyenne pour une coccinelle adulte ! Si les coccinelles sont efficaces contre les pucerons, comment en avoir dans son jardin ? Bien entendu, l’absence d’insecticide est primordiale, consacrez un endroit de votre jardin en jachère avec la présence de fleurs de prairie si possible. Sachez qu’il est possible d’acheter des coccinelles en état de larve.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here