Préparez rapidement cette décoction d’orties efficace pour lutter contre les pucerons. Attention! les préparations à base de plantes peuvent être toxiques par contact ou ingestion pour de nombreux organismes vivants. Prenez toutes les précautions d’usage pour leur fabrication, leur stockage et leur dispersion dans la nature.
A l’inverse du purin d’orties, la décoction est une préparation rapide, mais qui ne conserve son efficacité que 24 à 48 heures. Ses propriétés sont un peu différentes de celles du purin car la plante est portée à ébullition, et libère donc des principes actifs différents.
Les résidus de fabrication peuvent être étalés au pied des tomates, pommes de terre et aubergines ou intégrés au compost.
La décoction d’orties attire la mouche responsable de la teigne du poireau. Évitez toute pulvérisation et arrosage à proximité de vos cultures.
Vous pouvez faire une ample cueillette d’orties à bonne date, les faire sécher à l’ombre et les stocker pour une utilisation ultérieure.
Utilisation
- insecticide: à pulvériser non dilué, contre les pucerons, les doryphores, les psylles du poirier, les cicadelles
- à pulvériser dilué à 50%, en prévention contre les acariens et aoûtats, en automne contre les maladies des arbres fruitiers
- en arrosage localisé, non dilué, contre les courtilières
Pour renforcer l’action des pulvérisations, vous pouvez mélanger les produits entre eux et ajouter 2% de savon noir liquide, qui les fera adhérer aux plantes. Attention de choisir un savon sans additifs chimiques.
La plante
Urtica dioica, ortie dioïque, grande ortie ou ortie commune. On utilise les feuilles et tiges qui sont hachées finement.
Fabriquer la décoction d’orties
Prendre 100g d’ortie fraîche par litre d’eau, ou 15 grammes d’ortie sèche. De préférence cueillez les plantes en lune ascendante et jour fleur lorsque les orties laissent deviner leur bouquet floral sans qu’il soit épanoui.
Utiliser de l’eau de pluie ou de puisage, sinon laissez reposer votre eau pendant 24 heures à l’air libre ou faites la bouillir dix minutes, afin que le chlore qu’elle contient s’évapore.
Faire macérer la plante finement hachée pendant 24 heures.
Faire bouillir pendant 20 minutes à petit bouillon avec un couvercle, puis laisser refroidir avec le couvercle.
Tamisez et filtrez sur un linge ou un papier filtre pour ne pas obstruer les buses de votre pulvérisateur.
Cette préparation doit être utilisée rapidement dès qu’elle est refroidie. Après 48 heures vous pourrez l’utiliser diluée à 10% en arrosage fertilisant sur les fleurs et légumes « fleur », »fruit » et « feuille ».