3 conseils pour entretenir et augmenter la longévité de votre tracteur agricole

Tracteur

Le tracteur agricole est un engin équipé de chenilles ou de roues, utile pour la réalisation des travaux agricoles, forestiers et ruraux. L’acquisition de ce véhicule automoteur nécessite un investissement important. Pour assurer la pérennité de vos activités, il est essentiel que l’équipement d’usage soit en bon état. L’entretien de votre tracteur est primordial pour le garder en bon état le plus longtemps possible. Nous vous invitons à découvrir quelques conseils pour préserver votre tracteur dans le temps.

Disposer des bons outils d’entretien

Pour l’entretien quotidien de votre tracteur, il est préférable de disposer des bons outils. Il faut également prévoir des pièces de rechange en cas de panne ou pour un remplacement après un certain temps. Vous devez veiller au choix des pièces de votre tracteur. Optez pour des outils et des pièces de qualité. Il est important que ceux-ci soient adaptés à votre tracteur.

Choisissez un fournisseur fiable pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple,trouvez vos pièces de tracteur sur AP29 ou via des sites spécialisés et sécurisés. Pour l’entretien, il va falloir respecter les recommandations du fabricant. Si vous avez des doutes, il est préférable de demander des conseils aux professionnels.

Effectuer des vérifications quotidiennes

Tout d’abord, nous vous conseillons de tenir un carnet d’entretien pour noter vos vérifications et révisions. Pour réduire les pannes ou les cas d’accident, vous devez vérifier les pneus, le moteur, les filtres, les pompes, etc. Nous vous conseillons de contrôler régulièrement le niveau de l’huile de la transmission hydraulique et du moteur.

C’est en fonction de cela que vous saurez quand il faut effectuer une vidange ou un réajustement. Avant les sorties, vérifiez l’éclairage ainsi que le filtre à combustible. Prenez l’habitude de lubrifier le pont, les attelages et les essieux. Cela vous permet de veiller au bon fonctionnement du tracteur.

Ainsi, vous profiterez de ses meilleures performances. Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’huile. Toutes ces mesures vous permettront de déterminer d’éventuels ajustements à faire pour le bon fonctionnement de votre tracteur.

Faire la vidange et le contrôle technique régulièrement

Pour utiliser votre tracteur le plus longtemps possible, il faut effectuer la vidange périodiquement. Elle est indispensable et permet de préserver la puissance de l’engin. Elle permet aussi de réduire la rapidité de l’usure des pièces du moteur. La vidange évite le surchauffage du moteur et les éventuels risques de corrosions répétées.

Un nettoyage intérieur et extérieur de l’engin doit être effectué. Nous vous conseillons de veiller au choix de votre lubrifiant. Mis à part cela, vous devez effectuer le contrôle technique périodiquement. La révision de l’état de la machine est toute aussi importante. Une conduite modérée et prudente contribuera aussi à la longévité de l’engin.

Enfin, veillez à ce que votre tracteur reste propre. En cas de panne, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel pour les réparations. Celui-ci saura détecter le problème et le résoudre convenablement. Cela vous évitera d’autres dommages. Retenons que l’entretien de votre tracteur est un gage de longévité. Mis à part cela, il permet de le rentabiliser si vous songez à la revente. Même pour l’assurance, il est préférable d’avoir un engin en bon état.