Concours graines d’agriculteurs : c’est quoi et comment ça se passe ?

Date:

L’agriculture est un secteur d’activité très important pour le monde. À ce titre, de nombreux organismes multiplient les initiatives afin d’encourager ses acteurs. En France, l’une des actions les plus notables en faveur de l’agriculture est la naissance du concours « Graines d’Agriculteurs ». Découvrez dans ce billet l’essentiel des informations sur ce concours.

Graines d’Agriculteurs : qu’est-ce que c’est ?

Graines d'Agriculteurs logoGraines d’Agriculture est un concours qui a vu le jour en 2011, année de sa première organisation. À l’époque, il était conjointement organisé par Jeunes Agriculteurs, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Toutefois, il faut noter que de nouveaux partenaires peuvent intégrer l’équipe d’organisation de la compétition.

En vous rendant sur le site web consacré aux graines d’agriculteurs, vous prendrez connaissance de tous les partenaires du concours. Par ailleurs, ce challenge annuel doit permettre aux différents organisateurs d’atteindre des buts spécifiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles le déroulement de la compétition suit un ordre très strict.

Quelles sont les raisons qui motivent la naissance de Graines d’Agriculteurs ?

Quelques années en arrière, les jeunes qui désirent s’installer dans l’agriculture rencontraient de nombreuses difficultés. Beaucoup de fois, certains parmi eux abandonnent leur projet. Cette difficulté empêchait l’agriculture française d’être encore plus sophistiquée. La naissance des graines d’agriculteurs est donc une réponse à toutes ces difficultés qui poussaient autrefois les jeunes à rebrousser chemin. Dans un premier temps, le dispositif mis en place doit identifier les jeunes porteurs de projet d’avenir relatif à l’agriculture. Ceci devrait favoriser la constitution d’une base de données qui regroupe les éléments ci-après :

  • les initiatives ;
  • les projets ;
  • les acteurs par filière de production.

De plus, Graines d’Agriculteurs vise également le rapprochement entre le grand public et le monde agricole. La finalité recherchée est une grande proximité de l’agriculture avec la société. Par ailleurs, le concours devrait donner envie aux jeunes de faire de l’agriculture leur vocation.

Comment se déroule le concours Graines d’Agriculteurs ?

Pour participer à ce concours, vous devez être un agriculteur installé seulement sur les 05 dernières années. Pour confirmer l’inscription, vous aurez à répondre à un questionnaire disponible en ligne. À l’issue de cette étape, les membres du jury entrent en jeu. Ce sont des professionnels qui représentent les partenaires du concours. Ils ont pour mission de sélectionner les 10 meilleurs profils en fonction des critères environnementaux et économiques. Ils tiennent aussi compte du caractère innovant de votre projet. Ensuite, des vidéos repartages sont tournées sur les exploitations des 10 finalistes.

Ceci permet de présenter les différents projets et de promouvoir les activités des challengers. Les vidéos obtenues sont publiées sur le site internet de la compétition. À la rentrée, le jury se réunit pour désigner les grands vainqueurs (les trois premiers). Ceux-ci reçoivent un chèque de 3 000 euros, ce qui les aidera à développer leur projet. Les autres finalistes reçoivent aussi des lots et bénéficient d’un accompagnement de la part des partenaires. En 2022, la remise des prix des Graines d’Agricultures a eu lieu au cours de l’évènement « Les Terres de Jim ». Sur les lieux, le Président de la République était représenté par son Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Comment devenir formateur en permaculture ?

La permaculture est une technique de culture qui vise à mieux préserver la parcelle de terre et l’écosystème....