Fabriquez une décoction de rhubarbe pour lutter naturellement contre les pucerons, limaces et autres insectes. La décoction est une préparation rapide, mais qui ne conserve son efficacité que 24 à 48 heures.
Vous pouvez faire sécher les feuilles à l’ombre lorsque vous utilisez les côtes en cuisine, et les stocker pour une utilisation ultérieure.
Attention, les feuilles de rhubarbe sont impropres à la consommation, à cause de l’acide oxalique qu’elles contiennent, et peuvent occasionner des dommages rénaux.
Utilisation
Insecticide
A pulvériser non dilué, contre les pucerons.
Répulsif/insectifuge
En arrosage non dilué, contre les limaces et insectes broyeurs.
Pour renforcer l’action des pulvérisations, vous pouvez ajouter 2% de savon noir liquide, qui les fera adhérer aux plantes. Attention de choisir un savon sans additifs chimiques.
La plante
Rheum raponticum, rhubarbe. On utilise les feuilles qui sont hachées finement.
Etapes de fabrication
- Prendre 150g de feuilles fraîches par litre d’eau, ou 20 grammes de feuilles sèches. De préférence cueillez les plantes en lune ascendante.
- Utiliser de l’eau de pluie ou de puisage, sinon laissez reposer votre eau pendant 24 heures à l’air libre ou faites la bouillir dix minutes, afin que le chlore qu’elle contient s’évapore.
- Faire macérer la plante finement hachée pendant 24 heures.
- Faire ensuite bouillir pendant 20 minutes à petit bouillon avec un couvercle, puis laisser refroidir avec le couvercle.
- Tamisez et filtrez sur un linge ou un papier filtre pour ne pas obstruer les buses de votre pulvérisateur.
Cette préparation doit être utilisée rapidement dès qu’elle est refroidie. Les déchets peuvent être déposés au pied des légumes redoutant les attaques de limaces.