Comment faire du purin de lavande ?

Purin de lavande

Découvrez la recette de fabrication du purin de lavande, traitement naturel contre les pucerons. Attention! les préparations à base de plantes peuvent être toxiques par contact ou ingestion pour de nombreux organismes vivants. Prenez toutes les précautions d’usage pour leur fabrication, leur stockage et leur dispersion dans la nature.

Utilisation

Insecticide

A pulvériser dilué à 10%, contre les pucerons, fourmis et mouches de la carotte.

Répulsif/insectifuge

Utilisation pure en arrosage sur les fourmilières, le passage des fourmis et les semis.

Pour renforcer l’action des produits, vous pouvez les mélanger entre eux et ajouter 2% de savon noir liquide, qui les fera adhérer aux plantes. Attention de choisir un savon sans additifs chimiques.

La plante

Lavandula, lavande : Il existe de nombreuses variétés, toutes sont utilisables pour la fabrication de macération ou de purin de lavande, mais l’efficacité maximum sera obtenue avec Lavandula officinalis.

Toutes les parties aériennes de la plante peuvent être utilisées, feuilles, tiges et fleurs. Elles sont hachées grossièrement pour une transformation plus rapide, ou laissées entières.

Comment fabriquer du purin de lavande ?

  1. Prendre 100g de plante fraîche par litre d’eau, ou 20 grammes de plante sèche. De préférence cueillez les plantes en lune ascendante et jour fleur, le matin après l’évaporation de la rosée.
  2. Utiliser de l’eau de pluie ou de puisage, sinon laissez reposer votre eau pendant 24 heures à l’air, afin que le chlore qu’elle contient s’évapore.
  3. Prendre un seau, un tonneau ou une poubelle en plastique, bois ou métal non ferreux (inox).
  4. Mélanger la plante et l’eau, puis placer le récipient à l’extérieur, de préférence obturé et au soleil pour activer la fermentation.
  5. Une macération sera active après douze heures, mais ne se conservera que 24 à 48 heures. Le purin sera achevé lorsque le liquide ne dégagera plus de bulles de fermentation.
  6. Brasser la préparation chaque jour à l’aide d’un manche en bois tant qu’il y a formation de bulles dans le purin, soit huit à quinze jours.
  7. Dès que la préparation est stable tamisez la, puis filtrez finement sur un linge ou un papier filtre pour ne pas obstruer les buses de votre pulvérisateur.
  8. L’odeur forte peut être neutralisée par l’ajout d’une poignée de Lithothamne pour dix litres de purin en fin d’élaboration du produit.
  9. Les résidus de fabrication peuvent être étalés au pied des plantes ou incorporés au tas de compost.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici