Comment éloigner les rongeurs du jardin ?

0
499
Rongeur

Les rongeurs sont de vrais bêtes noires pour les champs de culture. En effet, lorsque ces nuisibles envahissent votre jardin, votre verger ou votre potager, ils les détruisent complètement, ne laissant derrière eux que ruine, dégâts et déception. Comment alors éloigner les rongeurs du jardin ? Dans cet article, nous répondons à cette question en vous proposant quelques méthodes et astuces naturelles efficaces pour maintenir éloignés les pires ennemies de vos espaces verts.

1-    Plantez de la menthe

L’odeur de la menthe est un véritable répulsif pour les rongeurs. Ces derniers détestent en effet la senteur mentholée qui s’avère trop puissante pour leurs narines aiguisées. Aussi, pour faire fuir les nuisibles de votre jardin, n’hésitez pas à créer et à planter un peu partout dans votre espace vert, une grande variété de menthes. Vous varierez ainsi les plaisir visuels et olfactifs et assainirez par la même occasion vos cultures.

2-    Utilisez les ultrasons

Inaudible pour les humains, les ultrasons perturbent fortement les rongeurs en imitant leurs signaux de danger. Leur fréquence particulière agit en réalité comme un véritable répulsif qui désoriente les petites bêtes, les poussant à passer leur chemin et à s’installer dans des lieux plus calmes et par conséquent loin de vos plantes et de vos fleurs.

3-    Installez des pièges

Rien de mieux que quelques pièges pour capturer des rongeurs sans les tuer. Il suffit de placer un morceau de fromage dans la cage et d’attendre que la petite bête se présente. Grâce à un système de ressort avec levier de capture, la bestiole capturée ne pourra s’échapper et vous aurez ainsi l’occasion de relâcher l’animal dans un bois ou dans la forêt du voisinage, bref dans la nature.

4-    Adoptez un chien ou un chat

Le chien est un animal qui peut être formé uniquement pour chasser les rongeurs. Certaines races comme le bouledogue français par exemple ou encore les ratiers de Prague ou les terriers en tout genre (Fox, Jack Russel, Irish, …). aidaient les bouchers parisiens du XIXème à se débarrasser des rats. Les chats quant à eux éloignent les rongeurs de nature. Aussi, si vous posséder un matou, n’hésitez pas à le laisser se balader dans vos espaces verts et même partout dans la maison. Il vous débarrassera certainement de vos nuisibles.

5-    Servez-vous de piment fort

Pour vous débarrasser des rongeurs, réalisez une décoction à base d’un gros piment fort avec 1.25 litres d’eau froide. Pour cela, portez dans un premier temps l’eau à ébullition avant de la laisser ensuite réduire au 1/3. Pulvérisez dans un second temps la solution répulsive obtenue le long des murs de votre jardin ou tout autour de votre potager ou de votre verger, sur les dallages et partout où à tout endroit où les nuisibles pourraient sévir.

Comment éloigner les rongeurs du jardin ?
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here