Comment conserver les fleurs artificielles ?

0
21
Fleurs artificielles

Les fleurs artificielles font partie des éléments de décoration aussi bien à l’intérieur de la maison que dans le jardin. Il s’agit d’une alternative pratique pour celles qui n’ont pas la main verte. Cependant, au même titre que les plantes et fleurs naturelles, les fleurs artificielles nécessitent aussi des soins pour préserver leur beauté pendant longtemps. Découvrez comment conserver les fleurs artificielles.

Un dépoussiérage régulier

La première chose à faire consiste à adopter une bonne habitude, celle d’un dépoussiérage régulier. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux sur position air froid, avec une vitesse moyenne. Sinon, un plumeau anti poussière électrostatique est aussi une option facile et pratique. Enfin, l’utilisation d’un chiffon humide est aussi efficace, et il faut juste prendre soin de ne pas détacher les pétales pour enlever les poussières en profondeur.

Raviver les couleurs des fleurs artificielles

Deux méthodes peuvent être adoptées pour des fausses fleurs aux couleurs vives.

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec consiste au dépoussiérage à l’aide d’une brosse souple. Une fois le dépoussiérage effectif, prendre un sac rempli de sel, y plonger les fleurs puis remuer doucement le sac les contenant. Au contact du sel, la poussière se détachera des fleurs. En cas de résidus récurrents, un séchoir servira à assurer la finition.

Le nettoyage humide

Le nettoyage humide nécessite l’application d’un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse. Les fleurs en tissu doivent être nettoyées délicatement pour éviter de les endommager. Quant aux fleurs en tissu, une éponge imbibée d’eau savonneuse conviendra mieux. En cas de poussière persistante, une éponge mouillée avec de la pierre d’argile sera la solution appropriée.

Redonner de la brillance aux fleurs artificielles

Il est possible de faire briller à nouveau les fleurs artificielles. Pour ce faire, il suffit de bien les dépoussiérer, et recourir à un plumeau à poussière électrostatique au besoin. Sinon, un sèche-cheveux à faible température ou un aspirateur peut servir dans certains cas, où des poussières s’incrustent au fond. Après cette étape, un chiffon en microfibre humide pourra être une bonne solution pour frotter les fleurs une à une de manière à leur redonner plus d’éclat.

L’autre alternative pour donner plus de brillance aux fleurs artificielles, réside dans la vaporisation avec de la laque pour cheveux. Ce produit, utilisé de manière régulière servira de film protecteur aux fleurs, de manière à les conserver plus longtemps.

Les soins spécifiques pour la conservation des fleurs artificielles

Au même titre que les plantes naturelles, il faut procéder à un nettoyage régulier, au moins une fois par an pour les fleurs artificielles.

Les fleurs dont les tiges sont implantées dans du plâtre ou du gel d’eau doivent être détachées de leurs tiges avant l’entretien, et remises à leur place après le dépoussiérage et nettoyage.

Un bouquet en vase doit être immergé totalement dans de l’eau tiède savonneuse, avant de frotter les fleurs individuellement avec une petite brosse. Après cette étape, il faut passer au rinçage et au séchage à l’air libre.

Il convient de faire prendre une bonne douche à un plus grand bouquet, puis enlever la poussière en nettoyer une à une les fleurs.