Le motoculteur constitue un outil motorisé qui permet de retourner la terre sans difficulté. Contrairement à une simple bêche ou une pioche, cette machine vous permet de préparer votre jardin plus facilement et plus rapidement. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de dénicher le meilleur modèle. Pour vous aider à trouver le motoculteur adapté à vos besoins, vous trouverez ici les critères à considérer.
La surface à travailler
Avant toute chose, sachez que le motoculteur permet de retourner de grandes surfaces de terre sur une profondeur assez importante. Il est donc à privilégier pour des grands travaux de jardinage. Si vous souhaitez réaliser de petits travaux, vous gagnerez par contre à vous tourner vers une motobineuse. Dans ce cas, il demeure tout aussi important de considérer divers paramètres. Car, comme le motoculteur, le choix d’une motobineuse essence dépend de plusieurs critères. Tenez-en donc compte pour trouver le modèle idéal.
Pour ce qui concerne le motoculteur, retenez qu’il doit être dimensionné en fonction de la surface à couvrir pour préparer convenablement le sol. Ainsi, optez pour un modèle adapté à la surface et à la profondeur à labourer pour choisir le nombre de fraises nécessaire. Rappelons que le nombre de fraises détermine la qualité du travail de cet outil motorisé.
Plus celui-ci s’avère élevé, plus le travail de la terre se révèle performant. Ce nombre varie généralement de 2 à 6 selon les modèles. À titre illustratif, si vous voulez couvrir une surface de 1 000 m² sur une profondeur de labourage de 50 à 80 cm, un motoculteur à 6 fraises fera l’affaire.
La puissance du moteur et le coût
La puissance du moteur doit être en adéquation avec le poids du motoculteur et de l’usage dont vous voulez en faire. Notez qu’une puissance de 3 CV s’avère idéale pour préparer une surface inférieure à 1 000 m². Lorsque l’espace à travailler dépasse cette superficie, tournez-vous vers un modèle dont la puissance du moteur correspond au moins à 5 CV.
Un autre critère à considérer lors de l’achat de cet engin concerne le coût. En effet, cette machine agricole coûte relativement cher, ceci, en raison surtout de sa performance. C’est pourquoi il n’est pas recommandé pour des travaux de jardinage d’une petite surface, qui peuvent se réaliser aisément grâce à une motobineuse. Cette dernière coûte moins cher, mais elle se révèle moins efficace par rapport au motoculteur. Pour vous assurer de disposer d’un motoculteur de qualité et donc d’optimiser au maximum la préparation de la terre de votre jardin, prévoyez au moins 600 €.
Quelques conseils de sécurité et d’entretien d’un motoculteur
L’utilisation d’un motoculteur nécessite le respect de quelques règles de sécurité à savoir :
- Seuls les adultes doivent utiliser l’appareil puisque la conduite de cet engin demande de la force ;
- Éviter de laisser le motoculteur allumé sans surveillance ;
- Éviter aux animaux de compagnie et aux autres personnes de se tenir à proximité lorsque la machine est en marche.
Quant à l’entretien de cet outil agricole, veillez à bien nettoyer l’engin après chaque utilisation. Aussi, devez-vous vérifier régulièrement les niveaux d’essence, d’huile et les bougies. Par ailleurs, si votre motoculteur dispose d’une courroie de distribution, vous devez vérifier l’état de celle-ci chaque année.