Choisir une tondeuse thermique : les critères à prendre en compte

0
82
Choisir une tondeuse thermique

Un espace vert bien tondu et coupé soigneusement apporte une satisfaction aux yeux. Pour un meilleur résultat, la tondeuse thermique simplifie et garantit votre tâche. Plusieurs gammes de tondeuses sont proposées sur le marché, il ne dépend que de vous pour trouver le modèle qui correspond à votre propre besoin. Les informations suivantes vous aideront à faire le meilleur choix de la tondeuse thermique adaptée à votre pelouse.

La puissance

La puissance est sans aucun doute une des caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat de votre tondeuse thermique. La performance de votre machine doit être proportionnelle à sa puissance.

Il faut noter tout de même que la puissance d’une tondeuse doit convenir à la surface que vous devez entretenir. Pour un terrain qui a une surface supérieure à 700 m2, vous devriez avoir un engin de 1500 W.

La largeur et hauteur de coupe

La largeur de la bande tondue de votre tondeuse est un critère très important à considérer quand vous achetez une tondeuse thermique. La largeur de coupe définit la durée du travail pour tondre au même rythme de fonctionnement : plus la lame est large, plus le temps de tonte est réduit avec une moindre séquence de va-et-vient. Ainsi, vous ferez moins de déplacements avec une tondeuse dont la largeur de la bande tondue est de 60 cm qu’avec une lame de 40 cm.

La hauteur de la coupe d’une tondeuse est réglable de 4 à 8 échelons qui se situent entre 1.4 et 7,6 cm selon les modèles.

La qualité des matériaux

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, optez pour les engins provenant d’un fabricant renommé pour avoir plus de garanties. Il utilise sûrement des matériaux de bonne qualité. Et surtout vous devez vous disposer de pièces de rechange et d’un service après-vente sérieux, pour assurer les éventuelles réparations et la garantie de ces articles en cas de problèmes.

Autoportée ou autotractée ?

Le type de tondeuse le plus recherché sur le marché est la tondeuse autotractée. En effet, celle-ci propose une facilité d’utilisation et de manipulation. Vous n’avez qu’à la guider et le reste vient d’elle-même. Elle est destinée aux débutants, pour ceux qui ne disposent pas d’un grand espace à tondre.

La tondeuse autotractée n’occupe pas beaucoup de place, elle se range facilement dans votre buanderie.

La tondeuse autoportée quant à elle est dédiée pour un grand espace. Prenant la forme d’une voiturette de golf, vous devez la conduire pour l’exécution de vos tâches. Cela n’empêche pas ceux qui ont un jardin moins grand de l’utiliser, elle leur permet de gagner du temps de tonte.

Il est donc plus judicieux de choisir la tondeuse la plus pratique et la plus avantageuse sur ce site.

Mode de démarrage manuel ou électrique

Vous trouverez deux modes de démarrage de tondeuse thermique sur le marché, dont la tondeuse à démarrage manuel qui d’après son nom se démarque par le biais d’une manivelle de lancement qui est reliée à un moteur. Ce mécanisme est plus robuste que l’autre, de ce fait ce type de tondeuse est plus performant et moins cher.
La tondeuse à démarrage électrique quant à elle est plus pratique par son démarrage à clé. Elle est plus facile à manier, mais plus onéreuse que la manuelle.