Avocatier : 4 variétés d’avocatiers à planter dans son jardin

Avocatier

Les avocatiers sont des arbres exotiques qui proviennent des régions subtropicales de l’Amérique centrale. Ils ont tendance à se distinguer par la forme de leur fruit, telle une poire. Avec une saveur onctueuse et douce, les avocats, fruit de l’avocatier, sont généralement utilisés dans les préparations culinaires. Chez les Brésiliens et Malgaches, ces fruits peuvent être dégustés en dessert, à saupoudrer avec du sucre. Quelles sont les variétés d’avocatiers pouvant être cultivées dans un jardin ?

Quelles sont les variétés d’avocatiers pouvant être cultivés dans le jardin ?

Avocatier arbreDe prime abord, l’avocatier est un arbre appartenant à la famille des lauracées. Il est généralement retrouvé dans les forêts humides, notamment dans les sols riches en calcaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs différentes variétés d’avocatiers pouvant être cultivés dans le jardin. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • L’avocatier classique : il possède en général une forme allongée et mate. Sa couleur est vert sombre. Cette variété d’avocatiers est classique puisqu’elle tient ses origines d’Israël.
  • L’avocatier Hass : il s’agit d’une variété d’avocatiers reconnus, car ses fruits possèdent une peau granuleuse, accompagnée d’une couleur brune (une fois arrivé à maturité). Aujourd’hui, l’avocatier Hass est considéré comme l’une des variétés les plus connues au monde. Vous pouvez l’acheter et le cultiver dans votre jardin. De plus, la culture de cet avocatier est très prisée dans le sud de la France. Il peut parfaitement atteindre jusqu’à 7 m de hauteur. Les grands amateurs de cette variété peuvent retrouver un goût léger et noisette dans ses fruits.
  • L’avocatier Ettinger : cette variété est issue de la race guatémaltèque et mexicaine. En effet, l’avocatier Ettinger possède une apparence similaire aux Fuerte. Les fruits donnés par ces tables sont riches en organoleptique. De même, ils possèdent une pulpe fondante. La peau des fruits de cet avocatier est particulièrement très lisse. Cette variété plus rustique peut parfaitement être cultivée dans les régions tempérées.
  • L’avocatier Lula : cette variété d’avocatiers est généralement cultivée en Martinique et au Brésil. À la maturité des fruits, il peut peser jusqu’à un kilogramme. Cette variété a la capacité de supporter les conditions hivernales les plus rigoureuses. Son principal avantage réside dans le fait que la période de récolte est beaucoup plus longue contrairement aux autres variétés.

Comment associer l’avocatier aux autres plantes du jardin ?

Comparativement aux arbres fruitiers généralement plantés dans les jardins, les avocatiers peuvent également être associés à plusieurs autres plantes. Une telle pratique permet de favoriser le développement des fruits et de lutter contre certaines maladies atteintes par l’avocatier.

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, les avocatiers adorent le soleil. Il suffit de veiller à ce que les arbres imposants ne soient pas à proximité d’eux. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque ces arbres peuvent provoquer de l’ombre sur les avocatiers. Il s’agit d’une situation défavorable aux développements de ces plantes.

Somme toute, il existe plusieurs variétés d’avocatiers disponibles. C’est le cas par exemple de Lula, Ettinger, Hass et classique. Ces arbres peuvent être associés à plusieurs autres plantes dans un jardin, car cela peut participer à leur bon fonctionnement.