Intimité menacée ? Vue désagréable ? Pour que vous soyez tranquille dans votre espace extérieur, optez pour la réalisation de plantations d’arbustes pour haie persistante ! Un large choix s’offre à vous parmi de multiples variétés pour joliment remédier à ces incommodités.
Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons concocté les meilleures variétés d’arbustes pour haies persistantes qui, en plus d’être toujours à l’abri des variations climatiques du fait de leur résilience, ne nécessitent que peu d’entretien et restent à la fois efficaces et beaux en toutes circonstances.
Pourquoi planter une haie persistante ?
Le vent dans son jardin, bien qu’il soit quelquefois profitable, particulièrement pour certaines pollinisations, peut amener beaucoup d’effets négatifs s’il est trop présent et trop fort, dont :
- l’augmentation des effets de la sécheresse ;
- un arrêt total ou retard de démarrage de croissance de quelques plantes ;
- le froid peut être très dangereux pour les plantes ayant une rusticité moindre ;
- l’augmentation du stress chez les humains ou même les animaux ;
- des risques de casse au niveau des arbres et quelques plantes fragiles et hautes.
Ainsi, le meilleur moyen pour se prémunir de toutes ces conséquences serait de planter une haie persistante dans son jardin. L’intérêt d’avoir ce type de végétaux est que leur feuillage est permanent et reste le même quelle que soit la saison ; une persistance assez avantageuse pour les oiseaux y trouvant refuge pour se protéger du climat hostile et des éventuels prédateurs.
Si vous souhaitez plus d’intimité chez vous, installer une haie persistante dans votre jardin vous permettra tout au long de l’année de rester à l’abri des regards. Rien de mieux que de se sentir à l’aise chez soi !
En ce qui concerne leur entretien, trois tailles par an seront assez suffisantes. Sachez que les feuilles ne tombent pas, c’est donc l’idéal pour les personnes qui considèrent comme une corvée le ramassage des feuilles et qui aiment toujours voir leur jardin propre sans efforts.
Il est également possible d’opter pour une haie persistante pour structurer et enjoliver son espace extérieur. Elle servira de toile de fond pour mettre en avant les plantations et les massifs se trouvant devant elle. Nous vous recommandons de les choisir de couleur vive pour contraster.
Plus circonstancielle, une haie persistante sera également capable de vous fournir des fruits (en fonction des arbustes choisis) ainsi que du bois (plessis, broyat, chauffage, etc.).
Le bon sens impose de varier les essences des arbres et arbustes persistants qui constituent votre haie, et ce, pour deux différentes raisons. La première étant que cette dernière va augmenter la biodiversité dans votre jardin du fait qu’elle fournisse nourriture et abri à la faune. Ceci apportera donc des prédateurs qui viendront vous débarrasser des ravageurs dans votre jardin.
La deuxième raison concerne la résilience aux écosystèmes. En effet, si une des plantes en monoculture est sujette à une maladie, ce sera l’intégralité des plantes se trouvant autour qui le seront également. Le risque de perdre tous les végétaux sera donc à son maximum.
Le principe de permaculture est de privilégier la diversité. Donc, pour une perte minimalisée, optez pour une plantation diversifiée, dans laquelle les végétaux malades seront les seuls à être touchés et non pas leur totalité.
La variation des essences dans un mur végétal va aussi venir embellir votre jardin et vous éviter d’avoir un aspect similaire à un mur en béton.
Comment choisir un arbuste pour haie persistante ?
Les arbustes pour haie persistante doivent être soigneusement choisis en fonction des recommandations ci-dessous :
- vous pouvez utiliser les plantes vertes pour bloquer l’accès à votre jardin, mais il ne faut pas qu’elles pénètrent dans le site de vos voisins ;
- celles-ci une densité similaire et toutes pousser à un même rythme ;
- les plantes ligneuses peuvent déclencher la formation des haies qui poussent vite.
De multiples formes de clôtures vertes existent, il reste toutefois à vous de faire le choix du type de haie qui vous convient le mieux. Différents types de haies sont distingués en fonction de :
Leur taille
Il existe, en fonction de la taille, des haies :
- hautes : leur hauteur est de plus de 2 mètres ;
- moyennes : de 2 mètres au maximum ;
- basses : ne dépassent pas 50 cm de haut.
Leur forme
Deux types de haies existent selon leur forme, à savoir :
- des stands formés : les haies de ce groupe doivent être soigneusement taillées pour bénéficier de cet air élégant. Certaines compétences et connaissances seront donc indispensables à connaître par le propriétaire ;
- des haies libres : elles forment une très jolie clôture verte naturelle qui plaira sans doute à l’œil, tout en requérant le moins de soins et d’entretien possibles.
Le type de plantation
Trois différents types de plantes majeurs existent. Nous avons en premier lieu les éditions annuelles qui représentent un matériau artificiel utilisé pour la décoration d’une clôture déjà existante.
En second lieu, nous retrouvons les arbustes à feuilles persistantes qui englobent tous les conifères. Et enfin, les arbustes à feuilles caduques, un sous-groupe comprenant les arbres et les arbustes et qui est en général utilisé pour les haies persistantes :
- variétés individuelles d’épine-vinette ;
- houx ;
- buis.
Il est cependant à noter que ce type de haie perd de sa beauté avec l’arrivée du froid.
Leur vitesse de formation
Sachez que trois grands types sont distingués selon leur vitesse de formation, à savoir :
- des clôtures à croissance lente : la formation de ce type de clôture dure 5 ans au minimum. La croissance maximale par année des plantes que ce sous-groupe comprend est de 20 cm ;
- des clôtures à croissance moyenne : la croissance annuelle moyenne de ce type de culture se situe entre 30 et 60 cm ;
- des clôtures à croissance rapide : il est possible pour les plantes de ce sous-groupe de complètement se former en une période maximale de trois ans.
L’intérêt pour lequel elles sont utilisées
Vous pouvez faire votre choix d’arbuste pour haie en fonction du but pour lequel vous souhaitez l’utiliser :
- pour apporter une jolie décoration à votre extérieur : masquer les défauts et décorer son habitation ;
- utiliser une clôture pour diviser des zones à l’intérieur de son jardin ;
- pour assurer la protection de sa zone habitable des éventuels stimulis extérieurs.
Les 10 meilleures variétés d’arbustes pour une haie persistante
Les arbustes dont doit être composée une haie persistante doivent être à la fois efficaces, persistants, résistants et solides, et ce, toutes saisons confondues. Mais quels seraient ceux qui répondent le mieux à ces indices ? Poursuivez votre lecture pour le savoir !
L’if commun
Cette plantation est très intéressante pour garder une ambiance rustique dans son jardin, et ce, car il est très joliment lumineux, particulièrement dans les zones ombragées du fait qu’il puisse conserver ses belles teintes dorées et jaunes à longueur d’année.
Ce cônifère durable, très robuste et au feuillage persistant, figure parmi les espèces d’arbustes les plus plébiscitées pour les haies taillées.
Il est à noter que les fruits, l’écorce et les aiguilles sont très toxiques pour les animaux et même pour l’Homme.
Le chalef
C’est un arbuste doté d’un feuillage très tofu et coriace. Il peut supporter la sécheresse estivale, les embruns ainsi que le vent. Un très joli rendu décoratif vous sera offert par ce dernier : les jeunes tiges sont ponctuées de brun bronzé et les feuilles maculées au centre de jaune sur fond vert.
Le troène commun
Le feuillage très robuste du troène commun se constitue de feuilles ovales et étroites de couleur vert foncé. Des fleurs blanches le rendent irrésistible en été, ce qui fera de votre jardin un espace somptueux.
Il est doté d’une très grande résistance au froid et à la pollution et peut s’adapter à différentes circonstances telles que les tailles répétées, les vents forts, les embruns, etc.
Le laurier du Portugal
C’est un arbuste qui, bien qu’il apprécie la douceur du climat océanique et l’humidité ambiante, a l’avantage de pouvoir résister à la sécheresse. Il forme un très bel ornement de jardin à longueur d’année. Son feuillage est vigoureux et persistant aux pétioles bien rouges et aux couleurs vert foncé.
Le buis
Cet arbuste ne requiert que très peu d’entretien. Le seul soin se résume généralement à sa taille qui pourrait devenir un art si on le fait avec amour. Il s’agit de petits arbustes et arbres à feuillage opposé persistant.
Les houx
Ce type d’arbuste peut s’adapter à tout climat confondu et vient orner votre jardin avec une touche d’élégance durant toute l’année. Il convient très bien pour la réalisation de haies décoratives, défensives et persistantes et résiste très bien à la sécheresse et au vent.
Les feuilles sont de couleur verte brillantée panachée d’un blanc crème.
Le Cotonéaster de Franchet
Cette espèce profite d’un magnifique feuillage. Le revers est blanc argenté, tandis que le dessus est vert mat. Elle fleurit à partir du mois de mai jusqu’au mois de juin et se recouvre de multiples baies rouge-orangée et de fleurs blanches-rosées merveilleusement décoratives.
L’escallonia
C’est un arbuste doté d’une croissance très rapide et dont la robustesse le rend adéquat pour être planté en haie persistante en bord de mer. Une multitude de boutons floraux rose sont portés par la plante en été et qui s’ouvriront en petites fleurs au doux parfum.
L’épine-vinette de Saint Julien
Ce arbuste tout-terrain s’adapte à tout type de sols, même calcaires, argileux et lourds, et tolère toutes les différentes expositions qui existent. Il est très résistant aux vents violents du fait de son feuillage persistant.
Les fruits de l’épine-vinette de Saint Julien sont bleu prune, les fleurs, elles, sont jaunes alors que les feuilles sont de couleur vert foncé luisant. Quoi de mieux que de cet effet sensationnel pour une déco très authentique ?
Le photinia ou Carré Rouge
Des bouquets de petites fleurs de couleur blanche apparaissent en parties terminales des rameaux au printemps (du mois de mars jusqu’en avril). Elles vont attirer de multiples pollinisateurs grâce à leur léger parfum.
Le photinia peut supporter tous les types de sols profonds, bien drainés, frais à sec en situation mi-ombragée ou ensoleillée, et ce, car il est à l’aise dans toutes bonnes terres de jardin. Les terres trop argileuses ou excessivement calcaires seraient cependant à éviter.