La permaculture

La permaculture

Actuellement, de nombreux débats et discussions tournent autour de la pollution et de la protection de l’environnement. L’agriculture est souvent citée comme une des causes provoquant la dégradation de notre environnement. Ainsi, pour inciter les gens à être plus écologiques et soucieux de leur environnement, la permaculture a été vulgarisée.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture, pour un environnement harmonieux et un développement durable. La permaculture est une notion utilisée dans le domaine de l’agriculture initiée par Bill Mollison et David Holmgren en 1970. Elle part de la diversité des cultures pour développer un système agricole harmonieux. La permaculture vise à appliquer une méthode de culture qui maintient la terre fertile et naturelle. Avec cette technique, il ne faut pas recourir aux produits toxiques et engrais chimiques. Comme objectif, la permaculture conçoit un milieu agréable à vivre pour un développement durable. Elle favorise également la sauvegarde de l’écosystème.

Quels sont les principes qui régissent la permaculture ?

La permaculture obéit à des principes universels désignés sous l’appellation de « design permaculturel ». Elle est fondée selon trois exigences déontologiques.

La première consiste à préserver notre environnement ainsi que sa biodiversité. La deuxième exigence est la construction d’une communauté soucieuse du bien-être de chaque individu qui la compose. Elle doit prendre en compte également le confort de toute la collectivité. Enfin, la permaculture doit initier chaque membre de la communauté à avoir le sens du partage concernant les ressources. Il en est de même pour les surplus. Ces derniers doivent être redistribués de façon équitable.

Parmi les nombreuses méthodes agricoles favorisées par la permaculture figure l’agriculture biologique. Les moyens de transport sont touchés également par cette notion. Pour ce domaine, la permaculture consiste à mettre en place des moyens de transport répondant aux besoins de la population.

Bref, la permaculture est une méthode qui concilie production et protection de l’environnement. Elle est conçue pour apprendre aux gens à être économes en énergie.