Comment devenir formateur en permaculture ?

0
82

La permaculture est une technique de culture qui vise à mieux préserver la parcelle de terre et l’écosystème. Elle reprend les mêmes principes que les techniques ancestrales. Ainsi, elle ne recourt pas à des outils mécaniques ou chimiques. Puis, les récoltes seront distribuées de manière équitable. Cela dit, le concept reste difficile à cerner d’où la nécessité de suivre diverses formations. Vous êtes intéressés par le métier de formateur en permaculture ? Découvrez les missions et les formations à suivre.

C’est quoi un formateur en permaculture ?

Le formateur en permaculture est chargé de transmettre ses savoir-faire techniques aux apprentis. Autrement dit, il apprend les fondamentaux de la méthode. Cela passe souvent par des cours théoriques et pratiques sur terrain. Il est expérimenté dans le domaine en plus d’être un bon pédagogue. Pour enseigner, il faut au préalable disposer d’une certification CCP ou cours certifié en Permaculture. Il a été instauré par le Bill Mollison qui est le fondateur du précepte dans les années 70. Une formation dure près de 72 heures au minimum. Tout dépendra de l’institut. Puis, vous devriez continuer vos études auprès d’une université spécialisée. À noter que vous n’êtes pas tout de suite opérationnel pour instruire ou coordonner une formation à votre tour. Il est nécessaire de pratiquer dans plusieurs parcelles.

Quelles sont les thématiques abordées dans une formation ?

Le formateur inculquera à ses élèves les éthiques de la permaculture. Il expliquera également les principes et les façons de cultiver les plantes du potager ou autres. L’un des points à soulever est comment mettre en terre les plantes alors qu’il est interdit d’user des outils mécaniques. Autrement dit, la terre ne peut pas être retournée ou bêchée. En revanche, l’encadreur expliquera que l’aération est permise. Il est par exemple possible de creuser la terre à 10 ou 15 cm de profondeur à l’aide d’une grelinette. Il parlera aussi des moyens pour préserver la biodiversité. Il est d’autant utile d’évoquer les stratégies pour gérer au mieux l’eau. Vous saurez pareillement les types de plantes qui poussent toutes seules et se développent sur le long terme.

Comment suivre une formation en permaculture ?

Si vous êtes attirés par le métier ou le sauvetage de l’environnement, il est possible de suivre des formations en permaculture. Plusieurs options sont disponibles pour les candidats. Il existe entre autres les sites internet. La solution permet d’apprendre à vos propres rythmes. Les plateformes spécialisées proposent de nombreuses vidéos pour appréhender au mieux la philosophie. L’inconvénient est que certains sites ne procurent pas toujours des certificats. Pour disposer d’un diplôme, il est utile d’aller auprès d’une université après l’obtention du CCP. Dans cette solution, vous devez pareillement trouver un tuteur et intégrer un réseau d’étudiant. Il est primordial de préparer son diplôme sur une durée de deux ans. D’autres alternatives permettent aussi de suivre une formation en permaculture. Il s’agit des fermes biologiques.